Unité et Renouveau
Doctrines Elémentaires
Enseignements
Témoignages

La Preparation de l'Eglise pour le Retour de Jésus

Le Seigneur Jésus reviendra pour chercher une Église qui vit comme un Corps, guidée par le Chef, le Seigneur Jésus, par l’intermédiaire du Saint Esprit.

Cette Église mène une vie de sanctification et d’obéissance au Seigneur. Elle restera fidèle au commandement de prêcher l’Évangile.

Dans cet objectif, le Seigneur agit pour unir spirituellement Son peuple autour du monde. Congrégations, pasteurs, associations et unions d’Églises, se rapprochent les uns des autres, dans différents pays et continents, sur une base de foi commune dans la Bible et de tous ses enseignements. Ils ont bien sûr, le souhait commun de se laisser guider par le Seigneur à travers de son Esprit.

Il ne s’agit pas d’un mouvement basé sur des idées particulières ou stimulé par de grands leaders. C’est une opération du Saint Esprit qui veut nous apprendre à poursuivre dans la direction de cet enseignement bénit, l’Unité de l’Église.

Jusqu’à présent, beaucoup d’églises et de pasteurs ont été attirés vers cette Unité pour partager la foi commune dans le Baptême avec le Saint Esprit et les 9 dons spirituels (I Cor. 12:8-10), ainsi qu’aux 5 ministères (Ep. 4:11).

Des églises et des pasteurs de plusieurs pays comme le Belarus, le Brésil, les Etats-Unis, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Russie, l’Ukraine, l’Ouzbékistan et bien d’autres, ont déjà établi des contacts. Ils ont commencé à coopérer entre eux avec un objectif commun en vue: l’Unité du Corps du Christ.

L’ensemble de ces pasteurs et leaders comprennent que l’unité spirituelle doit être recherchée seulement entre les chrétiens qui acceptent uniquement les enseignements de la Bible comme Parole de Dieu et qui refusent les nouveautés doctrinaires apparues dans les 50 dernières années dans des rassemblements pentecôtistes ou charismatiques. Ils sont aussi convaincus que toutes les Églises, indépendamment des situations culturelles de leurs membres, doivent rechercher la direction du Seigneur à travers des 9 dons spirituels expliqués dans I Corinthiens 12:8-10 et sous la supervision des 5 ministères précisés dans Ephésiens 4:11 (employés pour gouverner l’Église). Cela est possible car les enseignements de la Parole de Dieu et l’opération du Saint Esprit sont au dessus des cultures et sont valides indépendamment des lieux géographiques ou des époques historiques.

Ces serviteurs partagent aussi les connaissances des obligations de l’Église de pratiquer les enseignements bibliques synthétisés dans les 7 thèses précisées dans l’article suivant, qui ont été comprises et vécues par l’Église fidèle dans plusieurs périodes de l’histoire en époques de réveil, en particulier au début du mouvement pentecôtiste. Cependant, quand le réveil s’affaiblissait, les églises devenaient des institutions et auto-suffisantes, leurs leaders commençaient à négliger la pratique de ces enseignements, surtout la dépendance des révélations du Saint Esprit pour se laisser orienter.

Dernièrement des pasteurs et leaders ont décidé de promouvoir la divulgation, incluant ce site, de ces enseignements et des expériences d’Églises de plusieurs pays, qui les pratiquent avec succès. Ils espèrent que d’autres serviteurs de Dieu prennent connaissance de l’Oeuvre réalisée par le Saint Esprit de nos jours, et puissent s’encourager à vivre ces doctrines, dans la certitude d’obtenir les résultats de réveil spirituel dans leurs églises

Texte Intégral

LE RÉVEIL DE L'ÉGLISE

Nous sommes convaincus que l’Église du Seigneur Jésus a reçu le Baptême avec le Saint Esprit ayant comme objectif principal: l’édification de l’Église.

Pour réaliser l’Oeuvre de Dieu, qui consiste à édifier l’Église, il faut avant tout connaître le Projet de Dieu pour cette édification. Pour nous rendre capables de connaître Son Projet, le Seigneur a envoyé à l’Église ces recours spirituels:

  1. La Parole de Dieu et spécialement le Nouveau Testament, qui contient des instructions spécifiques pour le fonctionnement de l’Église
  2. Le Saint Esprit, qui opère en utilisant les 9 dons spirituels (I Cor 12: 8-10) et les 5 ministères (Ep. 4:11).

Ces recours permettent au Seigneur Jésus de devenir effectivement -et non seulement en théorie- le Chef de l’Église, qui est Son Corps. A travers sa Parole écrite et la Parole qui nous est transmise par l’utilisation des dons spirituels, le Seigneur Jésus rencontre les conditions pour gouverner Son Église, révélant le projet qu’Il a pour Son édification. Par l’utilisation des 5 ministères, le Seigneur gouverne Son Église, car les serviteurs utilisés dans ces ministères exécutent l’Oeuvre de Dieu, sur la base de la doctrine révélée dans la Bible (II Ti 3:16-17) et des instructions spécifiques transmises à travers les dons spirituels, en testant les dons (I Th. 5:10-21) et en les appliquant avec sagesse (I Co. 14:20, 40).

C’est pour permettre à Jésus de communiquer avec Son Église que le Seigneur a décidé de baptiser ses serviteurs – jeunes, adultes, personnes âgés – dans les derniers temps, avec le Saint Esprit. Selon le prophète Joël, la conséquence de ce baptême sera que les serviteurs recevront des visions, des rêves et des prophéties (Joël 2:28), c’est à dire, tous les dons qui permettent au Seigneur de révéler Sa volonté à ses serviteurs. D’un autre coté, les dons les plus divulgués au XXème siècle ont été les dons de guérisons et de langues. Les prophéties, les visions et les rêves étaient plutôt employés pour le bénéfice d’individus que pour transmettre les orientations du Seigneur à l’Église, dont la véritable intention était de gérer son bon fonctionnement (révéler les onctions au pastorat, montrer où les églises devraient évangéliser, apporter des solutions à des problèmes des églises, etc..)

Mais à l’époque des apôtres, on remarque que les dons étaient surtout employés pour révéler la volonté de Dieu à propos de son Oeuvre. Nous rencontrons des exemples sur l’emploi des dons spirituels quand le Seigneur révéla à Corneille qu’il devrai faire venir Pierre chez lui; Il révéla à Pierre d’aller, sans hésiter, prêcher l’Evangile aux païens chez un centenier; Il montra à Paul de ne pas aller annoncer la Parole dans l’Asie ni en Bithynie, mais en Macédoine; Il révéla à l’Église que les statuts de l’Ancien Testament devraient être observés aussi par les païens convertis; Il orienta Philippe de prêcher à l’eunuque éthiopien; etc.

En conformité avec ce modèle en Actes, le début du mouvement pentecôtiste, dans plusieurs parties du monde (Arménie, Brésil, Etats-Unis, Russie, Ukraine, etc..), le Seigneur orientait Son Église à travers les dons spirituels. Nous connaissons de merveilleux exemples de comme le Seigneur a ainsi opéré avec grand pouvoir à la fin du XIXeme siècle e au XXeme siècle, spécialement au début de ces grandes actions du Saint Esprit. Plus tard, des groupes de prédicateurs ont priorisé les dons de langues et de guérisons, et ont limité l’usage des dons de révélation (prophéties, interprétation de langues, parole de connaissance – rêves, visions et révélations) dans le but de répondre aux besoins personnels des serviteurs à la place de rechercher la direction pour l’Église.

Il s’est produit le même avec le mouvement charismatique. Au début, le Seigneur commença à conduire quelques groupes, se communiquant par les dons spirituels. Ensuite, ces groupes ont désisté de chercher la direction du Seigneur, et passèrent à se gouverner comme dans les églises qui ne croient point au baptême avec le Saint Esprit, et préférèrent utiliser les dons comme l’a fait le mouvement pentecôtiste dans sa deuxième phase (voir le paragraphe précédent). Pour finir, les dons de révélation furent de plus en plus rares, les guérisons gagnèrent plus d’importance, et le mouvement charismatique se concentra dans un style de louange plus effusif avec des expressions corporelles d’adoration dans l’Église. Ironiquement, le mot “charismatique” démontre aujourd’hui plutôt un modèle de louange avec une importance spéciale à une coréographie, une présentation d’un “groupe de louange” qui “joue” face au public de l’Église employant des gestes étudiés pour paraître qu’ils sont remplis du Saint Esprit et induire la congrégation à adorer avec ces gestes coreographés.

A ce propos, il faut se rappeler que, quand le Saint Esprit décida de révéler à l’Église, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul (Corinthiens 14:23-32), les procédures de déroulement d’un culte d’adoration seraient uniquement avec les dons spirituels (langues, révélation, interprétation), avec des louanges par des Psaumes et avec de l’enseignement. Il expliquât les instructions spécifiques sur l’utilisation des dons avec sagesse et sur leurs jugement et emploi avec bienséance et ordre (verset 40). Il n’éxiste aucune orientation sur la position que doivent se présenter les croyants pour chanter (assis, prosternés, debout), ni sur l’emploi d’expressions corporelles (les mains levées, paumes des mains, dances, etc…). L’important dans un culte, du point de vue de l’adorateur, c’est le coeur du serviteur, il s’agit d’une adoration en esprit et vérité, et du point de vue de Dieu, l’importance est Sa capacité de parler à Son peuple, pour l’édifier et le conduire.

Pourtant, la volonté du Seigneur est de pouvoir opérer comme Il l’a fait à l’époque des Actes des Apôtres et au début du mouvement pentecôtiste et charismatique: en parlant à Son peuple, en révélant Sa volonté et en exerçant son rôle de Chef de l’Église. Selon le Seigneur Jésus, la fonction du Saint Esprit est justement de permettre que les messages du Chef arrivent au peuple: “J’ai dit qu’il prend du mien, et qu’il vous l’annoncera” (Je 16:13-15).

L’Église doit annoncer quelques principes élémentaires qui ont été oubliés par les Églises en général, lesquels sont nécessaires pour que Jésus puisse être en fait, le Chef de l’Église et puisse ainsi réaliser l’Oeuvre du Saint Esprit, l’objectif originel et théorique de toute véritable Église, surtout des Églises Pentecôtistes et Charismatiques. Pour une Réforme de l’Église au XXIeme siècle, il est nécessaire de revenir aux origines, revenir aux Actes des Apôtres, aux débuts des mouvements Pentecôtistes et Charismatiques, recommencer à croire et à pratiquer ce qui est en sommaire des “Doctrines Elémentaires” citées à l’Accueil.

Texte Intégral