Le Pouvoir du Sang de Jésus

Le Pouvoir du Sang de Jésus

Le Seigneur désire que l’Église puisse jouir d’une pleine protection, d’une vie spirituelle en communion avec Dieu, ainsi elle doit savoir utiliser ce recours extraordinaire que le Seigneur a mis à sa disposition: le Sang de Jésus. Le Sang de Jésus a longtemps été  une doctrine dont l’Église croyait à peine sans jamais l’avoir vécu. Puisque l’Eglise n’a pas participé à cette doctrine, elle a finit par ne pas recevoir plusieurs benedictions qui ne peuvent être accordées que par le moyen du pouvoir du Sang de Jésus.

La Parole de Dieu nous apprend qu’il faut demander pour recevoir: “demandez et il vous sera donné” (Luc. 11:9,10). Plusieurs bénédictions que le Seigneur désire accorder à Son Église doivent être demandées en prière pour que le Seigneur puisse les accorder. Par la foi nous prenons possession des promesses du Seigneur envers nous exprimées dans la Bible (Heb. 11:1, 6). De la même façon que le Seigneur nous a apprit à demander  le Saint-Esprit (Luc.11:13), nous devons également demander les bénédictions consécutives de la versée du Sang de Jésus sur la croix.

Quelles sont ces bénédictions? Normalement l’Église a seulement la conscience que le Seigneur Jésus a répandu son sang pour notre “salut” ou pour une renaissance. Or, le salut  rassemble non seulement une nouvelle naissance, mais aussi une vie de sanctification. Nous sommes exhortés dans la Bible à vivre notre salut avec crainte. La Parole de Dieu nous montre aussi que le sang de Jésus a été répandu pour que nous puissions réjouir des  bénédictions suivantes – qui font partie du salut – dans notre vie chrétienne:

1. Purification de nos péchés (I Je. 1:7). De la même façon que nous devons confesser nos péchés pour obtenir le pardon, nous devons croire que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Ainsi, un obstacle qui pourrait empêcher la communion avec le Seigneur, sera supprimé.

2. Communion avec le Seigneur (Heb. 10:19-22). La Parole de Dieu nous révèle que nous pouvons entrer librement dans les lieux Saints  – autrement dit, dans la présence du Seigneur – par le Sang de l’Agneau. C’est pourquoi, nous pouvons prier au Seigneur pour qu’Il  supprime tout ce qui puisse empêcher notre communion avec Lui, de façon à ce que non seulement notre esprit soit en pleine communion avec le Seigneur mais aussi nôtre âme (nos pensées et nos emotions).

3. Victoire sur l’Adversaire (Ap. 12:11). Nous apprenons que nous vaincrons nôtre adversaire “par le Sang de l’Agneau” et par la parole de notre témoignage. Nous devons exercer nôtre foi vis à vis de cette promesse dans les moments de conflit, et ainsi le Seigneur manifestera le pouvoir du Sang de Jésus dans nos vies en nous accordant la victoire dont nous avons besoin.

4. Protection contre l’ennemi (Ex. 12:23). La victoire englobe cette protection, à l’exemple de ce que le peuple d’Israël a obtenu en Égypte. Le Destructeur n’a pas pût pénétrer dans les maisons des israélites pour tuer les aînés, car quand il a vu le sang, il a été obligé de se détourner de ces maisons. C’est pourquoi, quand nous demandons en prière pour le Seigneur nous couvre avec le sang de Jésus, nous sommes protégés contre les attaques de l’Ennemi dans toutes les situations, surtout au début de chaque culte ou réunion. Ainsi il n’existera pas de possibilité de manifestation de faux dons parmi les membres de l’Église.

5. Délivrance des coutumes, vices et mauvais comportements (I Pi.1:18-19). La Parole nous affirme que nous sommes délivrés, par le sang de Jésus, des  vaines habitudes que nous avons hérité de nos parents. Dans cette démarche, quand un chrétien nous avoue qu’il a encore une conduite qui ne glorifie pas le Seigneur, nous pouvons prier appuyés sur la foi dans la parole du Seigneur qui nous garantit la victoire sur ce problème par le moyen du Sang de Jésus.

Le sang de Jésus est intimement lié à l’opération du Saint-Esprit. La raison  est simple: le Saint-Esprit peut opérer uniquement fondé sur l’Oeuvre accomplie par le Seigneur Jésus sur la croix  au moment où il a répandu son précieux Sang; autrement dit, au moment de donner sa vie pour nos péchés. Dans le livre de Lévitique nous lisons que la vie est dans le sang. De la même façon, la vie éternelle est dans le Sang de Jésus. Le Seigneur nous a dit que si  nous ne buvions pas son sang, nous n’aurions pas la vie éternelle. Et  juste après Il nous a expliqué que les paroles qu’Il nous avait dites étaient esprit et vie. Nous avons compris la leçon : quand le Saint-Esprit agit sur nous Il nous transmet la vie qui existe dans le sang de Jésus, la vie éternelle conquise par le Seigneur en bénéfice de nos vies lorsqu’Il a répandu son sang pour notre salut.

De la même manière que le sang de Jésus circulait dans le corps physique du Seigneur Jésus en donnant vie à chaque cellule, l’Esprit Saint agit aujourd’hui dans l’Église, en visitant chaque membre du Corps, en transmettant la vie éternelle à chacun de nous, en applicant la Parole de Dieu dans nos coeurs. Quand nous prions au Seigneur afin qu’Il nous accorde une bénédiction (parmi celles citées ci-dessus) fondée dans le pouvoir qu’il y a dans le Sang de Jésus, le Seigneur nous envoie le Saint-Esprit qui opère la bénédiction dont nous avons besoin, fondé sur le sang répandu et basé dans l’Oeuvre accomplie sur la croix par le Seigneur Jésus.

Le sang de Jésus sortit une seule fois de son corps sur la croix, pourtant il est versé continuellement sur les serviteurs de Dieu, lesquels sont “élus selon la preconnaissance de Dieu le Père, en sainteté de l’Esprit, pour l’obéissance  et   l’aspersion du sang de Jésus Christ” (I Pi. 1:2). Alléluia!