Le Saint Esprit et l’Interprétation de la Parole

Le Saint Esprit et l'Interprétation de la Parole

(I Co. 2:9-13)

Dieu a révélé les Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament pour l’édification des vrais croyants. Les écritures ont été rédigées de telle façon que seulement les croyants assistés par le Saint Esprit puissent les comprendre totalement. “Pourquoi leur parles-tu en paraboles?” fut la question des disciples dans une certaine occasion. La réponse du Seigneur révèle clairement qu’il ne prétendait pas que ceux qui résistaient à l’Evangile comprennent sa predication. (Mt. 13:11-13). Dans un autre passage on peux constater Jésus lui même révélant à ses disciples tout ce qui était écrit sur Lui dans “Moïse et les prophètes” (Lu. 24:27). Sans l’assistance directe de Jésus ils ne seraient capables de comprendre dans l’intégralité la profonde signification de ces Ecritures.

De ces passages, nous inférons que les connaissances historiques et gramaticales sont insuffisantes pour nous rendre capables de comprendre la signification exacte de nombreux textes des Ecritures et pour recevoir avec précision les enseignements que le Seigneur désire nous transmettre par leur moyen. Au contraire, notre besoin se concentre sur la nécéssité de révélation, ou d’ilumination, ou en d’autres termes, de l’assistance du Saint Esprit. Sinon, nous serons limités par notre propre interprétation particulière de nombreux passages des Ecritures, qui dans beaucoup de cas ne seront jamais en harmonie avec l’interprétation de Dieu de ces mêmes textes. (I Co. 2:9-13). Ou encore, nous perdrons la profondeur et la richesse que la Parole de Dieu peut nous transmettre (II Co. 3:6).

C’est pour cette raison que l’on doit rechercher l’assistance du Saint Esprit quand on médite sur la Bible. Pour la même raison, le propre Seigneur établit dans le Corps du Christ certains pour devenir “docteurs” (Ep 4:11). Ceux ci sont des hommes oints par le Saint Esprit pour servir l’Église dans le ministère de la Parole. Ce qui est très différent des personnes qui ont obtenu leurs titres de Maître ou de Docteur en théologie et pour cette raison se croient capables de comprendre le sens complet des Ecritures. Cela ne veut pas dire que l’on veuille nier la nécessité de se valoir de bonnes connaissances du contexte historique, géographique et culturel des Ecritures ni d’une bonne compréhension grammaticale pour extraire correctement les doctrines de la Bible.

Nous devons interpreter la Bible de la même façon que les écrivains bibliques, y compris l’Apôtre Paul. A titre d’exemple nous pouvons considérer la forme selon l’Apôtre d’interpréter le texte de l’Ancien Testament cité dans I Corinthiens 10:1-11. Paul affirme que la traversée de la Mer Rouge représentait le baptême, que la manne représentait la nourriture spirituelle (la Parole de Dieu: “Je suis le Pain de Vie”), le rocher duquel ils buvaient parlait de Jésus, et ainsi de suite. Il identifie ,pourtant, les symboles et types dans nombreux passages de l’Ancien Testament. Dans I Co 9:9-10, Paul dit que dans le texte de l’Ancien Testament il y a une leçon pour nous sur les ouvriers chrétiens (aussi dans I Ti 5:17-18). Cependant, si quelqu’un lit l’Ancien Testament sans la révélation (assistance) du Saint Esprit que Paul a reçue, il ne pourra comprendre ce texte de la même façon. Dans la même ligne de pensée , dans Galates 4:22-31 Paul affirme que les vies des épouses d’Abraham étaient symboliques (versé 24) ou dans d’autres versions une allégorie.

Comment le Seigneur Jésus a-t’il interprété certains faits de l’histoire d’Israël? Dans Deutéronome 8:3 il est clairement démontré qu’à travers de la manne Dieu voulait que l’on comprenne que l’homme ne devrait pas vivre seulement du pain matériel, mais aussi de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. A une autre occasion, le Seigneur Jésus affirma que Lui même était la vraie manne, le pain qui descend du ciel (Jean 6:32-35). Dans d’autres mots, Il est la Parole de Dieu ( Ap 19:11-13,16)

Le livre entier d’Hébreux démontre que le Tabernacle et ses sacrifices parlent de Jésus comme l’Agneau de Dieu, le Souverain Sacrificateur, etc.. Il s’agit d’un livre rempli d’interprétations de types, symboles et figures de l’Ancien Testament qui n’ont pu être comprises que par révélation. Et pas moins importantes, les paraboles de Jésus ne peuvent être complètement comprises sans la révélation du Saint Esprit. Si quelqu’un essaye de lire trois commentaires du Nouveau Testament, il s’apercevra que chacun d’entre eux contrarie les autres en interprétant les paraboles, même si dans beaucoup de cas ces commentaires aient été écrits par des serviteurs de Dieu.

Cependant, en recherchant le significat profond des Ecritures, nous pouvons commettre deux erreurs. D’abord celle de ne pas accepter le sens littéral, la signification directe; en faisant ainsi nous risquons de perdre le premier enseignement que le texte transmet. Deuxièmement “trouver” des doctrines qui ne possèdent aucun appui dans les parties doctrinaires du Nouveau Testament. C’est essayer de trouver une nouvelle doctrine – une doctrine qui n’est pas clairement révélée dans les passages du Nouveau Testament – à travers de l’usage d’allégories ou d’interprétation de types et symboles. Il serait le cas d’une interpretation erronée de la Bible.

Toutefois nous pouvons employer des types et des symboles comme illustration de vérités clairement révélées dans le Nouveau Testament car ils nourrissent nos âmes. Dans toutes les occasions ou le Seigneur parlera par la Bible employant des types et symboles, on devra essayer de les comprendre avec l’assistance du Saint Esprit pour que l’on puisse recevoir l’édification que le Seigneur désire nous transmettre à travers ces passages. Ces types et symboles sont de belles illustrations de vérités que le Seigneur a révélé dans d’autres Ecritures claires, spécialement dans les Evangiles et dans les Epîtres du Nouveau Testament.

Pour mieux comprendre ce sujet, il convient de se rappeler que le Nouveau Testament se trouve caché dans l’Ancien Testament, et que l’Ancien Testament est révélé dans le Nouveau Testament. Pour ne pas commettre des erreurs du coté de l’interprétation des Ecritures, on ne doit jamais oublier que des textes de l’Ancien Testament sont des ombres de réalités qui seraient révélées dans le Nouveau Testament (Col. 2:17; Hé.10:1). Il restera claire, par exemple, que Jésus est le sabbat (repos du croyant), l’agneau (sacrifice pour les pêchers du croyant), le temple (le croyant adore en communion avec Lui), la manne (pain de vie), etc…

Si l’on ne demandait pas l’assistance du Saint Esprit pour comprendre par exemple, le significat du livre d’Esther, du livre de Cantique des Cantiques, des paraboles de Jésus, de certaines parties du livre de Daniel et d’une grande portion du livre l’Apocalypse, alors on perdrai un bénéfice spirituel significatif qui est transmit par ses parties de la Bible. D’un autre coté, on prendrais le risque d’accepter n’importe quelle interprétation humaine de ces Ecritures au lieu d’apprendre l’interprétation donnée par Dieu.

Réjouissons-nous, donc, quand on aperçoit que le Seigneur veut nous rendre capables par Son Esprit, pour comprendre toute la Bible avant le retour de Jésus et pour prêcher toutes les portions des Ecritures, pour que l’on puisse croire que toutes l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (II Tim. 3:16).